Les solutions d’expédition et de suivi de colis pour les entreprises

Les solutions d’expédition et de suivi de colis pour les entreprises


Les transporteurs express proposent des outils d’aide à l’expédition de colis qui s’adressent prioritairement aux entreprises. Ces solutions informatiques présentent de nombreux avantages, tant pour l’entreprise que pour le prestataire.
 
A l’attention des entreprises qui expédient chaque jour un important volume de colis, les transporteurs ont développé un panel d’outils logistiques et informatiques très performants pour la gestion de leurs envois.



Les solutions pour l’expédition de colis


 En fonction de la taille de votre entreprise et de ses besoins en transport, vous pouvez envisager différents dispositifs. Pour des expéditions de colis régulières mais modérées, une installation informatique sur le réseau de votre entreprise est une excellente solution. Pour des expéditions de colis massives, la solution globale avec ordinateur, logiciel et imprimante dédiés est par contre recommandée.
 
Ces solutions informatiques permettent d’éditer automatiquement les bordereaux d’expédition, de préparer la facture pro forma ou commerciale qui doit accompagner l’expédition d’un colis s’il quitte l’Union européenne, ou encore la déclaration d’origine. Autres fonctionnalités de ces outils d’aide à l’expédition de colis : connaître l’état d’avancement de la livraison grâce au suivi de colis, envoyer une preuve de livraison au destinataire, consulter l’historique de ses expéditions, créer des listes de diffusion, partager l’information au sein de l’entreprise…


L’utilité des outils informatiques d’aide à l’expédition


 Pour votre entreprise, l’emploi de ces solutions informatiques facilite grandement la gestion des expéditions de colis. Les multiples fonctionnalités, en simplifiant les processus, vous permettent de rationaliser les coûts d’expédition et d’exécuter vos envois de colis plus rapidement.
 
Du côté des transporteurs express, l’informatisation de toutes les données relatives à l’envoi de colis est synonyme de gain de temps et de sécurité pour leur acheminement. C’est également un moyen de fidéliser leur clientèle professionnelle qui dans le même temps peut bénéficier de tarif avantageux.

A tire d’exemple, la plateforme digitale Chronopost Pro vous propose un simulateur pour estimer le prix de vos envois en quelques clics et propose des remises allant jusqu’à 25%. L’intérêt de ce type de plateforme est d’avoir accès à tous les services du transporteur avec un seul compte membre.


Le suivi du transport de vos colis


Autrefois réservé aux seules grandes entreprises, le suivi de colis s’est étendu au grand public ces dernières années, grâce notamment au développement de technologies comme Internet ou le GPS. Bien plus qu’une option ou qu’un argument commercial, les transporteurs express proposent désormais un suivi de colis gratuit à leurs clients. Sous quelles formes et quels avantages pour l’expéditeur ?
 
Pour suivre votre colis, le plus simple est de vous connecter sur le site Internet de votre transporteur. Dans la rubrique consacrée, entrez la référence de votre colis et vous verrez alors instantanément apparaître l’état d’avancement de votre livraison. En fonction des transporteurs et du service express auquel vous avez souscrit, ce rapport de suivi est plus ou moins détaillé.
 
Pour suivre un envoi Colissimo, c’est encore plus simple car il n’est pas nécessaire de se connecter à un compte en ligne, il suffit de se munir du numéro de suivi (11 à 15 caractères) ou d’avis de passage (32 à 72 caractères) et de le saisir sur cet outil de
suivi Colissimo pour connaître l’état de la livraison. Cet outil est également compatible avec les numéros de lettres suivies et Chronopost.


Les formes de suivi de colis


Le transporteur peut aussi vous proposer de vous informer de l’avancée de votre colis par email. Si vous le souhaitez, il peut même envoyer un message électronique au destinataire du colis pour l’avertir de la livraison imminente. Et si vous n’avez pas accès à Internet, sachez que des transporteurs offrent à leurs clients un service de suivi de colis accessible par téléphone. Un système d’alerte par SMS est également disponible.


Les avantages du suivi de colis


Loin d’être un gadget, le suivi de colis peut s’avérer très utile et très rassurant pour l’expéditeur, comme pour le destinataire. Avec le suivi de colis à chaque étape, chacun a les moyens de se tenir informé et de connaître avec précision la date - voire l’heure - de livraison du colis pour qu’il ne le rate pas.
 
De plus, le tableau de suivi de colis vous permet de savoir en un clin d’œil où il se trouve. Si jamais ce dernier devait apparaître bloqué à une étape de son transport, vous pouvez alors le signaler au service clientèle de votre transporteur qui vous fournira une explication (grèves, intempéries…) ou bien agira au plus vite pour débloquer votre colis.
 
Enfin, chez certains transporteurs, le suivi de colis va jusqu’à la visualisation en ligne de la signature du destinataire au moment de la livraison : cette dernière constitue une preuve de livraison, qui peut s’avérer utile en cas de litige avec votre destinataire, et vous servira également à prouver un éventuel retard de livraison à votre transporteur.


Le colis express et la vente à distance


En 2022, le e-commerce a représenté en France plus de 2.3 milliards de transaction (source : fevad). Ce mode de vente connaît une importance croissante. Les transporteurs express de colis adaptent leur fonctionnement à ce phénomène et à son ampleur.


Internet, facilitateur de l’expédition de colis


Les professionnels du transport express de colis sont en première ligne pour l’expédition et la livraison des produits de la vente à distance (VAD). Petites et moyennes entreprises proposant la vente à distance, particuliers utilisant des plateformes de ventes d’occasion : il est désormais possible, grâce aux sites Internet des transporteurs express de colis, de prolonger sa démarche commerciale par Internet. Préparer sa livraison en quelques clics, choisir le type d’emballage, le pays de destination, les délais de livraison pour son colis sont désormais réalisables à distance aussi.


Des services de livraison de colis adaptés à la VAD

La livraison de colis à domicile est privilégiée par les Français pour les achats effectués par Internet ; puis vient la livraison en point relais. Pour chacun de ces modes, Chronopost propose des horaires de livraison adaptés aux différentes contraintes de ses clients : Chrono 10 (livraison avant 10h en France métropolitaine) ou Chrono 13 (livraison avant 13h en France métropolitaine).
 
En fonction des transporteurs express, la livraison en point relais permet également de venir récupérer son colis tôt le matin, tard le soir, voire le samedi ou même le dimanche dans un point de retrait. Chronopost dispose par exemple de
16.000 points Chrono Relais et consignes sur tout le territoire français.
 
L’évolution de la vente à distance fait ainsi des transporteurs express de colis les partenaires privilégiés des nouvelles formes de commerce.

 

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